Partenaires du colloque : AEDBF (Association Européenne pour le Droit Bancaire et Financier), ACERFI (Audit, Conformité Et Recherche en Finance Islamique), ANR (Agence Nationale de la Recherche), CDE (Centre du Droit de l’Entreprise), LaRGE (LAboratoire de Recherche en Gestion et Économie), LexisNexis, l’Institut de Finance de Strasbourg, PRISME (Politique, Religion, Institutions et Sociétés, Mutations Européennes- UMR du CNRS), IRTI (Islamic Research and Training Institute).

Banques et zakat, la présentation
Présidence : M. Laurent WEILL, professeur des universités, directeur du LaRGE (Laboratoire de Recherche en Gestion et Économie), Université de Strasbourg.

9h – «La zakat, obligation de l’assujetti ou droit du bénéficiaire, question de perspective », M. Oussama Mohammed NABIL ALI, professeur invité à l’Université de Strasbourg, professeur à l’Université d’Al-Azhar, Caire, Doyen de l’Institut Supérieur de Langues.

9h30 – «La zakat, questions choisies du régime général en droit musulman», M. Ibrahim Zeyyad CEKICI, Doctorant à l’Université de Strasbourg.

10h – « Zakat et banques, l’analyse économique » (présentation en anglais), M. Monzer KAHF, Professeur à la Faculty of Islamic Studies, Islamic Foundation, Qatar.

11h – «Banques et zakat en droit musulman» M.Mohamed-Bachir OULD SASS membre du comité charia ACERFI (Audit, Conformité Et Recherche en Finance Islamique).

11h30 – Débats.

Banques et zakat, l’insertion
Présidence : M. Michel STORCK, professeur des université, directeur du CDE (Centre du Droit de l’Entreprise), Université de Strasbourg.

14h – « Banques et zakat, analyse civiliste (droit bancaire et droit des obligations) », M. Sâmi HAZOUG, Coresponsable du DU de Finance Islamique, chargé d’enseignement à l’EM de Strasbourg.

14h30 – « Banques et zakat, analyse du fiscaliste », M. Frédéric DURAND, Avocat à la Cour, Docteur en droit, chargé d’enseignement à la faculté de droit de l’Université de Nancy.

15h – « Banques et zakat, analyse du pénaliste », M. Jérôme LASSERRE CAPDEVILLE, Maître de conférences, HDR à l’Université de Strasbourg.

16h – Débats.
16h30 – « Banques et zakat, synthèse », président de séance.