Executive MBA Finance Islamique Promotion 2014

Promotion EMBA FINANCE ISLAMIQUE STRASBOURG 2014


Nabil ABDELLAOUI – Toulouse

Nabil est titulaire d’un Master I en Biotechnologie et Biochimie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il a par la suite intégré la Toulouse Business School (ESC Toulouse) en 2011 où il a pu suivre un Exécutive Master en formation continue (spécialité Entrepreneuriat et Finance). Son choix d’intégrer l’EMBA finance islamique est un combiné de motivations à la fois personnelles et professionnelles en vue de consolider son parcours universitaire. Nabil est trilingue en arabe, français et anglais.

Ahmed AMRANI – Luxembourg

Ahmed a intégré l’École Hassania des Travaux Publics à Casablanca en 1993, puis l’École Nationale de la Météorologie à Toulouse pour suivre une formation d’ingénieur en Météorologie. Il a réorienté sa carrière vers l’informatique en obtenant un DUT informatique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 1998. Il a exercé plus de 9 ans comme consultant IT pour de grands comptes comme le Centre d’Essai Aéronautique de Toulouse, Thalès Identification à Paris, MIPIH Toulouse, Air France-KLM et le Rectorat de Toulouse. En 2006, Ahmed a obtenu un Master II en Informatique de Gestion – Option : Business Intelligence de l’université des Sciences Sociales de Toulouse et il travaille depuis 2007 chez RBC Investor & Treasury Services au Luxembourg comme responsable du Datawarehouse Agent de Transfert et Registre. Ahmed est bilingue en français et arabe, de bonnes connaissances en anglais et a des notions en allemand.

Fatima AOUAL – Luxembourg

Diplômée de l’École de Commerce et de Gestion du Luxembourg, Fatima a un Brevet de Technicien Supérieur en Marketing et Commerce international. Forte de 18 années d’expérience dans un environnement tourné vers l’international, elle est aujourd’hui experte en relation clientèle et en gestion de projets.

Fatima a intégré l’EMBA Finance Islamique car elle est sensible à l’éthique et souhaite élargir son champ de compétences. Elle est bilingue en Français et Anglais et a des notions d’Arabe.

Karim BAHROUNE – France

Karim est Conseiller Privé dans une banque française. Il est diplômé d’un Master 2 en Droit des Affaires effectué à la Faculté d’Amiens et d’un diplôme en Droit des assurances de la Faculté de Lille 2. Dès la fin de son cursus juridique, il s’est intéressé à la Finance Islamique et à son essor dans le monde et plus particulièrement en France. Il a choisi d’intégrer le milieu bancaire conventionnel pour se former à son fonctionnement et avoir accès à des connaissances plus poussées en produits bancaires et financiers. Il intègre l’EMBA de Finance Islamique pour parfaire ses connaissances et développer une expertise dans ce domaine, afin de participer à son développement. Karim maîtrise le français, a un niveau conversationnel en anglais et a des notions d’arabe.

Mustapha BELDJOUDI – Luxembourg

Mustapha est issu d’une formation en Génie Électrique et Informatique  Industrielle de l’IUT de Cachan, qu’il a complété par une formation en développement informatique. Mustapha a pu mettre en pratique ses compétences en tant que consultant analyste-développeur au sein de différentes SSII parisienne et luxembourgeoise pour des comptes tels qu’IBM, l’ONF, le Ministère de la justice luxembourgeois, Royal Banque of Canada. Il est actuellement Chef de projet fonctionnel informatique pour un éditeur juridique au Luxembourg. Il suit l’EMBA en Finance islamique à l’Université de Strasbourg  pour élargir son domaine de compétences. Il souhaite les mettre à profit de groupes bancaires ou financiers souhaitant intégrer les nouvelles technologies dans la finance islamique. Mustapha maîtrise le français, il a un niveau conversationnel en anglais et a des notions d’arabe.

Fouad EL HAJJI – Luxembourg

Fouad a une expérience de 14 ans en banque privée et gestion de fortune. Ayant exercé au sein d’établissements de référence en gestion de fortune tels que HSBC Private Bank, UBS France et Société Générale Private banking. Aujourd’hui, Fouad exerce en tant que Senior Private banker à la BIL au Luxembourg. Il est focalisé sur la clientèle originaire du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il a ainsi œuvré à la mise en place de solutions Sharia-Compliant au cours de ses différentes expériences. Fouad a suivi un cursus d’école de commerce avec une spécialisation en finance internationale auprès de l’EICD 3A de Lyon. Il est membre de l’Association Islamic Finance Professional Advisors qui promeut la finance islamique au Luxembourg.

Zaineb EL HATAR – Luxembourg

Zaïneb a obtenu son Master 2 en Ingénierie Financière et Bancaire de l’Entreprise à l’IUP Sciences Financières de Nancy en 2008. Elle a rejoint le Luxembourg pour son stage de fin d’études dans une fiduciaire en tant que gestionnaire de sociétés. Depuis 2009, elle est comptable spécialisée en Private Equity. Zaïneb est actuellement comptable chez State Street Services (Luxembourg) S.A. où elle s’occupe d’un portefeuille de fonds d’investissement alternatifs et de véhicules spéciaux. Elle a intégré l’EMBA Finance islamique, car ses convictions la mènent à porter un intérêt particulier au développement de cette finance éthique. Zaïneb est trilingue en Français, Anglais et Arabe.

Nazik EL MAHJOUBI – Luxembourg

Nazik est Avocat au Grand-Duché de Luxembourg depuis 2012. Après avoir accompli des études de droit à l’Université de Droit de Strasbourg (L1 – M1 Droit Européen des Affaires) puis un Master 2 en Droit du Commerce International à l’Université de Nancy, Nazik a exercé les fonctions de juriste au sein d’une PME lorraine en se spécialisant en Droit de l’entreprise et Droit de la propriété intellectuelle. Elle a notamment mené en 2010 une action de défense des droits de la propriété intellectuelle en collaboration avec le Conseil Régional de la Lorraine, avant d’entamer les cours complémentaires de droit luxembourgeois qui lui ont permis d’accéder au Barreau des Avocats de Luxembourg. Manifestant un vif intérêt pour la Finance Islamique, Nazik a décidé de se joindre à la promotion 2014 de l’Executive MBA dispensé par l’Université de Strasbourg, pôle d’excellence en Finance Islamique. Ses langues maternelles sont le français et l’arabe. Elle  a un niveau courant en anglais et allemand et a des notions de luxembourgeois. 

Ghassene MANAA – France

Ingénieur en Informatique, Ghassene a obtenu un diplôme d’Ingénieur à l’École des Ingénieurs de Tunis (ENIT) en 1998, puis un Master en Organisation et Protection de Systèmes d’Information des Entreprises à l’Université Lumières Lyon 2. Il a ensuite entamé un cursus académique en Finance qui a abouti à l’obtention d’un Master 2 en Gestion de Risques, en Finance et Assurance de la Faculté Cergy-Pontoise (Paris X). Ghassene est actuellement doctorant à Dauphine sur le thème de la Lutte contre le blanchiment d’argent. Il a débuté aa carrière professionnelle en tant qu’informaticien dans un milieu bancaire, pour des clients comme SGL Londres, BSCH Madrid, BNP Paribas Paris, SGMB Casablanca et d’autres encore. Il a ensuite occupé des fonctions de chef de projet technique, puis référent fonctionnel, dans différentes institutions financières françaises, essentiellement dans le domaine de la Gestion des Risques Financiers. Sa première expérience en finance islamique se situe entre 2008 et 2009 lorsqu’il a participé, en tant que Chef de Projet, à la conception et la mise en place du système d’information de la 1ère banque islamique en Tunisie (Zitouna). Ghassene a récemment été élu Vice-secrétaire de l’IFSO  

Hala MEKKAOUI – France

Hala est Chef de Projet dans la Direction Marketing et Communication de Chaabi Bank, première banque à proposer des produits Shariah-compatibles en France. Elle est diplômée en Marketing option études de marché et commercialisation à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nice, doublée d’une Licence Professionnelle Banque Finance Assurance
à l’Université Sophia-Antipolis. Hala a eu l’opportunité de traiter des problématiques variées liées aux études marketing, la mesure de la performance commerciale et de l’organisation ainsi que la conduite du changement grâce à ses expériences dans plusieurs secteurs d’activité. Hala est actuellement Vice-Président de l’association Islamic Finance Specialists Organization qui a pour but de promouvoir la finance islamique en France et dans le reste du monde. Elle est trilingue en anglais, arabe, français et a des notions d’espagnol.

Soukaina MELKAOUI – France

Après deux années de classes préparatoires Maths/Physiques, Soukaina a obtenu son diplôme d’ingénieur en Systèmes d’Information en 2013 à l’École Supérieure d’ingénieur en Informatiques et génies des télécommunications de Fontainebleau. Dans le cadre de ses études, elle a effectué des stages notamment au sein de la société Team Glass International en tant que Consultante PHP5 à Rennes, puis un autre à Bruxelles dans le laboratoire de recherches de l’ISIB (Institut Supérieur Industriel de Bruxelles) occupant le poste de développeuse C#/.Net et pour sa dernière année en cycle ingénieur elle a opté pour la spécialité SI le Cloud Computing et elle a effectué son dernier stage à La Poste en tant qu’ingénieur Support Applicatif/AMOA. Elle a choisi l’EMBA Finance Islamique car c’est une étape indispensable dans son plan de carrière. Soukaina ambitionne d’exercer dans le domaine de la finance islamique. L’arabe est sa langue maternelle, elle a également un niveau courant en français et en anglais et un niveau intermédiaire en japonais.

Abdelwahed MOUMMAD – France

Abdelwahed travaille à son compte comme Courtier en assurances et produits bancaires et financiers depuis 2008. Il est titulaire d’une licence en Littérature, Langues et Civilisations Étrangères (LLCE) Germanique et Scandinave de l’Université La Sorbonne – Paris IV. Abdelwahed a intégré le centre de formation des Assurances d’AXA France (Niveau BTS et Licence). Fort d’un parcours de 7 ans au sein de cette société, il y a appris le développement de portefeuilles clientèles et s’est spécialisé en Épargne, Prévoyance et Assurances de biens (IARD) et financements bancaires. Sa forte motivation, son goût pour le travail et les challenges l’ont poussé à créer sa propre entreprise dans son domaine d’expertise. Son cabinet distribue, entre autres, des produits d’épargne Shariah-compatibles depuis 2013. En mars 2014, il a été élu Président de l’Islamic Finance Specialists Organization, dont le but est la promotion de la Finance Islamique en France, de l’EMBA et du Master 2 Finance Islamique de Strasbourg à travers le Monde, et développer un réseau fort de Networking favorable aux acteurs de ces diplômes.

Abdelwahed est polyglotte, ses langues maternelles étant le français et l’arabe. Il a un niveau courant en anglais, en allemand, en espagnol et en danois. Il a également des notions de norvégien. Abdelwahed est ancien basketteur, il a évolué à un niveau semi-professionnel au club Poissy-Chatou Basket. Il est également licencié en Squash.

Mohamed SALMOUN – Luxembourg

Mohamed est titulaire, depuis 2001, d’un Master en informatique de l’École des Mines de Saint-Étienne. Fort d’une expérience de 13 ans dans les systèmes d’information liés au secteur financier, bancaire et institutionnel, il a contribué à la réussite de grands projets de refonte de systèmes d’information. Il a pu assurer avec succès plusieurs fonctions de direction de projet de gestion et d’analyse. La finance et, plus particulièrement, les métiers liés à la gestion des fonds ont suscité chez lui un vif intérêt au point de constituer, pour lui, des objectifs d’orientation professionnelle. Mohamed est trilingue Français, Arabe et Anglais.

Farhat SELMI – France

Farhat, Docteur en Sciences Économiques, spécialité Finance Quantitative. Il a une expérience professionnelle de 16 ans. Il est actuellement Gérant Senior en Gestion Obligataire à Natixis AM. Auparavant, il a occupé les postes de Responsable ALM & Risques, Gérant Allocataire et Responsable Recherches et Développement chez PREPAR Assurance (BRED, Banques Populaires). Par ailleurs, il  mène une activité de recherches académiques. Il enseigne à l’Université Paris II depuis 1998 (Gestion de portefeuille, ALM bancaire, Calculs stochastiques, Evaluation des options en marché incomplet).  Il est auteur de nombreux articles en Finance Quantitative (pricing et couverture des produits dérivés) publiés dans des revues internationales (International Journal of Finance, Willmott magazine, Finance, etc). Farhat est trilingue en Arabe, Français et Anglais.